Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DIY Astuces et tutos Facile
9 avril 2015

Mon attrape reves (2ème version) Tradition

20150409_131103

Bonjour, voici comme promis mon tuto "Attrape Reves"

Il se fera en 2 parties.

1ere partie: Mon attrape reves vintage au napperon crocheté ancien.

2eme partie: Mon attrape reves tradition Amerindien.

Définition: Dans la culture Ameriendienne, un capteur de rêves ou attrapeur de rêves est un objet artisanal ojibwé appelé asubakatchin composé d'un anneau, généralement en saule, et d'un filet lâche. Les décorations qui le composent sont différentes pour chaque capteur de rêves. Selon une croyance populaire, le capteur de rêve est censé empêcher les mauvais reves d'envahir le sommeil de son détenteur. Agissant comme un filtre, il conserve les belles images de la nuit et brûle les mauvaises aux premières lueurs du jour.

Je vous conseille de placer votre attrape reve au dessus de votre lit ou de celui de votre enfant ,il vous protègera contre les cauchemars ... ça  marche !!!

-------------------------------------

Materiel:

Anneaux :cercle à broder en bois de 30cm de diametre (vous pouvez utiliser une autre taille, les références de ce tuto sont pour un attrape reves de 30 cm de diametre.

http://www.broderiedeco.com/cercle-tambour-a-broder-en-bois-dmc-c2x6000085

De la ouatine au mètre environ 2 bandes de 5cm sur 150cm par atrape reves

http://www.artapisserie.fr/fournitures-du-tapissier/1426-ouate-polyester-100-gm2-coupe-au-metre.html?gclid=Cj0KEQjwxpipBRCap8PR2Om7vq4BEiQA6V7OVZJGqm8JXELCAiwkmzTgZu4VlXYOCkrPwXiw3e7dDKAaAsyg8P8HAQ

Ruban de lin environ 2 bandes de 5cm sur 140cm (Vous pouvez comme moi couper cs bandes dans un métrage de toile de lin)

Pour le centre du cadre tissé il vous faut 4 à 5 mètres de cordon coton huilé ou cuir solide mais fin.

Quelques grosses perles ou pendentifs chinés, des plumes (3 au moins) un peu de fil de fer pour fixer les plumes sur les perles.

Pour la partie basse (les franges) il vous faudra selectionner au moins 3 types de franges differentes comme de la dentelle au metre, du ruban, de la laine style fourrure (elle donne un effet "plume" très joli) vous pouvez utiliser du cuir de la ficelle ou meme des bandes de tissus déchirés.....

20150409_115029

Utiliser une seule des 2 parties du cadre à broder.

Enrouler la ouatine autour du cadre pour l'epaissir, fixer avec des points à la main.

Enrouler ensuite le ruban de velours blanc par dessus ou un biais qui vous plait. terminer par un point à la main.

Passons maintenant au tissage central. Il parait un vrai casse téte mais en fait c'est très simple à réaliser.

Je vous ai déssiné un plan étape par étape, n'hésitez pas à l'imprimer.

IMG

Vous pouvez inserer des perles en verre ou en bois dans votre toile tissée centrale, moi j'aime ajouter un élément au centre de la toile seulement comme cette fleur en nacre récupérée sur un vieux collier trouvé dans un vide grenier.

une fois que votre cadre est terminé commencer à nouer les franges basses , les miennes sont en dentelle, fil de laine a tricoter et cordon de coton,vous pouvez varier vos choix selon le style de votre attrape reve, la couleur peut etre une très jolie version aussi,je publierais quelques photos d'attrape reves couleurs pour vous donner une idée.

20150409_121819

20150409_122153

20150409_122550

Ca prend un peu de temps et d'habitude pour réaliser une toile régulière, ne vous découragez pas!!

20150409_123451

20150409_123501

Voila, votre cadre est prèt, vous pouvez maintenant passer à la partie basse avec les franges!!

Passer à la 1ère partie du tuto pour continuer!!

Publicité
Publicité
Commentaires
DIY Astuces et tutos Facile
  • Artiste , créatrice, je vous propose de suivre étape par étape mes réalisations . Bienvenue dans mon monde de tissus ,perles, fils et rubans... Un blog pour vous aider à réaliser vos idées de couture, vetements, déco, accessoires et plus ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
DIY Astuces et tutos Facile
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 29 124
Publicité